Cet été, ne jouez pas avec le feu!

C’est un article diffusé par La Capitale.

Si la pandémie nous amène à passer plus de temps à la maison ou au chalet, cette nouvelle réalité, en revanche, entraîne une augmentation du nombre d’incendies. Feux à ciel ouvert, barbecues, cigarettes, rénovations, pots de fleurs… : il y a plusieurs facteurs de risque. Pour un été à l’abri des flammes, voici quelques conseils éclairants.

Terreaux et pots de fleurs : attention, sujet brûlant

Fait étonnant : les terreaux de plantation et les pots à fleurs peuvent prendre feu subitement, particulièrement en période de sécheresse. Il est donc recommandé d’éloigner ces pots de la maison et, surtout, de ne jamais les utiliser comme cendriers.

Cigarettes et articles de fumeurs : restons allumés!

Les mégots et certains résidus de tabac ou de cannabis peuvent déclencher un incendie et, surtout, entraîner de lourdes conséquences. Pour éviter ce scénario, chaque geste compte.

Feux à ciel ouvert : prenez garde!

  • Utilisez un cendrier robuste, à bordures hautes, à l’abri du vent.
  • Éteignez chaque mégot avec de l’eau et désignez des zones précises à vos invités fumeurs.
  • Déposez le contenu du cendrier dans un bac de métal prévu à cet effet et posté à l’extérieur, plutôt que dans la maison ou le garage.

À la campagne comme à la ville, il faut prendre des précautions. Ce printemps, le SOPFEU a appliqué plusieurs semaines d’interdiction en raison de la pandémie. Bon nombre de municipalités exigent un permis et proscrivent les feux et les feux d’artifice en période de sécheresse.

Lire la suite sur le site web de La Capitale.

AQDR