Montréal, le 12 juin 2015 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR nationale) est fière de dévoiler la composition de son conseil d’administration pour l’année 2015-2016. Mme Judith Gagnon est reconduite à la présidence et cinq nouveaux membres se joignent au conseil. Il s’agit de Mmes Gilberte Faucher, Karole Lamer et Micheline Major ainsi que MM. René Bélanger et Serge Séguin. De plus, le mandat de Mme France Neveu est renouvelé pour deux ans.
Membre de L’AQDR depuis 2007, Mme Judith Gagnon entreprend sa deuxième année de présidence convaincue de l’importance pour l’AQDR de continuer à défendre les droits des personnes aînées et à promouvoir leur participation sociale. « Il est important que le mouvement AQDR prenne sa place dans la sphère publique et s’affirme davantage comme le leader incontournable de la défense collective des droits des aînés. La population vieillit et les enjeux du vieillissement sont énormes. Il faut que les interventions soient plus intégrées et significatives. » a déclaré Mme Gagnon.
Elle constate aussi que les 45 sections de l’AQDR réparties dans l’ensemble du Québec interviennent à bien des niveaux; que ce soit au niveau préventif, création de comités Milieu de vie dans de petites et grandes résidences, que dans des revendications plus larges, conditions de vie des aînés en CHSLD, en résidences et à domicile, sécurité des aînés et âgisme. « Nous offrons des services par et pour les aînés. C’est un bel exemple de notre implication sociale. » a souligné la présidente de l’AQDR nationale.
« Le mouvement AQDR a développé une grande expertise dans le domaine de la défense collective des droits des aînés. Les prochaines années seront cruciales. Nous devrons nous positionner de façon claire face à de nouveaux enjeux. Je crois qu’il devient primordial pour l’ensemble des organismes aînés de se réunir et de travailler de concert pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées. », a conclut Mme Judith Gagnon.
L’AQDR nationale souhaite également souligner le travail des administrateurs sortants, Mme Huguette Plouffe et MM. André Côté et André Jalbert, pour leur engagement des dernières années, et tout particulièrement l’apport de M. Louis Plamondon, président de l’Association de 2010 à 2014.
Enfin, le conseil d’administration dresse un bilan positif de la dernière année, notamment avec la présentation d’un mémoire dans le cadre de la consultation sur le projet de loi 3 (retraites). Plusieurs dossiers prioritaires ont été traités au cours de l’année entre autres, l’implantation d’un nouveau système de gestion des membres, l’organisation du 35e anniversaire de l’Association, le déploiement d’une image uniformisée du mouvement AQDR, l’instauration d’une politique des ressources humaines, la création d’une équipe de porte-paroles autorisés et la préparation d’un colloque d’envergure nationale pour l’automne 2015.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2015-2016
Conseil exécutif
- Présidente : Judith Gagnon (AQDR Québec)
- Première vice-présidente : France Neveu (AQDR Rouyn-Noranda)
- Deuxième vice-présidente : Micheline Major (AQDR Valleyfield-Suroît)
- Secrétaire : Gilles Boucher (AQDR MRC Abitibi)
- Trésorière : Louise Beaudry (AQDR Brandon)
Administratrices et administrateurs
- René Bélanger (AQDR Rivière-du-Loup)
- Gilberte Faucher (AQDR Des Chenaux)
- Karole Lamer (AQDR Haut-Richelieu)
- Pierre Lynch (AQDR Laval-Laurentides)
- Hélène Robillard-Frayne (AQDR Ahuntsic‒Saint-Laurent)
- Serge Séguin (AQDR Rosemont)
À PROPOS DE L’AQDR
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR nationale) a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. Elle compte plus de 27 000 membres regroupés en 45 sections locales.
– 30 –
Source : AQDR nationale
Renseignements : Lyne Baillargeon, chargée de communication, 514 935-1551 ou 1 877 935-1551, poste 228 ou lyne.baillargeon@aqdr.org.