L’AQDR Laval-Laurentides se réjouit de la décision du CSSS de Saint-Jérôme de permettre à Fleurette et Thomas Todasco de demeurer ensemble dans leur résidence actuelle. Rappelons qu’on menaçait de séparer ce couple, marié depuis 67 ans, puisque les besoins en soins des deux personnes n’étaient pas semblables.

Nous nous interrogeons cependant sur le nombre de couples de personnes âgées qui n’ont pas reçu ce traitement spécial et qui on dû être séparés parce que le système de santé ne réussit pas à les garder ensemble. Cette séparation cause un stress important aux personnes impliquées. Non seulement elle pose un risque accru pour leur santé, mais elle est inhumaine du point de vue émotionnel.

De l’avis de l’AQDR Laval-Laurentides des situations semblables ne devraient plus se produire : garder les couples ensemble devrait être la norme.

Pour plus de détails, lire l’article par dans le Journal de Montréal, le communiqué émis par le CSSS de Saint-Jérôme ou visionner le reportage sur canoe.ca.

« Ils auront été ensemble jusqu’à la fin »

C’est finalement la mort qui aura séparé le couple marié depuis 67 ans, qui craignait que le système de santé ne puisse plus les héberger au même endroit. Neuf jours après avoir obtenu la certitude que Fleurette Todasco, dont les soins sont beaucoup plus lourds que ceux de son mari, allait pouvoir rester avec lui à la Résidence Desjardins, dans les Laurentides, Thomas Todasco est mort des suites d’une pneumonie, à l’âge de 89 ans.

L’article complet sur canoe.ca.

AQDR