UN NOUVEAU MILIEU DE VIE POUR AÎNÉS
LE VASTE CHANTIER DES MAISONS DES AÎNÉS SE CONCRÉTISE
Montréal, le 19 juin 2020 – La ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, accompagnée du député de Granby, ministre responsable de la région de l’Estrie et ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé à Sherbrooke la construction d’une « Maison des aînés et alternative », au
coût de 72 millions de dollars. La veille, Marguerite Blais avait fait de même à Sainte-Foy.
Dans ce vaste chantier de 1 milliard de dollar pour la construction de 30 « maisons pour aînés » et « pavillons alternatifs » représentant 2 600 nouvelles places en hébergement, l’AQDR demande à la ministre des Aînés de dévoiler le schéma et le budget de fonctionnement de ces « Maisons » qui
doivent assurer une réponse adéquate aux besoins des aînés dépendants et de leurs proches-aidants.
CITATION
L’AQDR salue cette approche plus concrète d’une promesse électorale de la CAQ. Nous souhaitons une répartition plus juste que celle annoncée. Car la liste d’attente pour des places en hébergement dans la grande région de Montréal représente 45 % du total pour la province. C’est ce qui ressort des données sur les listes d’attente en CHSLD du ministère de la Santé et des Services sociaux, pour la période 2020-2021.
Pierre Lynch, président de l’AQDR
L’AQDR veillera à ce que cette adéquation entre besoins et hébergements pour personnes aînées en perte d’autonomie physique ou mentale, soit prise en compte et respectée.
À PROPOS DE L’AQDR
Depuis 41 ans, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est présente dans la société québécoise pour défendre les droits des aînés et faire entendre leur voix. L’AQDR regroupe tout près de 25 000 membres dans 42 sections dans les 16 régions administratives du Québec.