Certaines compressions dans le secteur du soutien à domicile vont trop loin, selon le ministère de la Santé, qui demande aux équipes de Geneviève Biron de corriger cette situation.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a nommé Geneviève Biron à la tête de Santé Québec.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Écouter l’article
À peine deux semaines après avoir pris les commandes des activités du réseau de la santé, Santé Québec reçoit une mise en garde de Québec par rapport aux dépenses d’un milliard de dollars à couper d’ici mars 2025.
Dans une lettre obtenue par Radio-Canada, le sous-ministre à la Santé, Daniel Paré, demande à Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, de revoir les compressions liées au soutien à domicile.
Nous avons été mis au fait, au cours des derniers jours, de plusieurs situations [dans] lesquelles des usagers ont vu le nombre d’heures de services qui leur sont accordées par la mesure chèque emploi-service être réduit de façon importante
, a écrit le sous-ministre le 6 décembre dernier.
Par la présente, nous souhaitons rappeler l’importance de cette mesure afin de maintenir les services à domicile pour des personnes très vulnérables.
Selon les données du ministère, on compte environ 22 000 bénéficiaires des chèques emploi-service. Québec consacre environ 250 millions de dollars à ce programme.
Daniel Paré, sous-ministre au ministère de la Santé
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Il s’agit d’un rouage essentiel du soutien à domicile au Québec. Ainsi, il importe de s’assurer que les services soient maintenus au sein des différents établissements et que les clientèles admissibles continuent d’être servies à la hauteur de leurs besoins
, précise M. Paré.
Malgré le contexte budgétaire actuel, la directive du ministère de la Santé et des Services sociaux demeure celle d’offrir les services aux usagers en fonction des besoins évalués en soutien à domicile, et ce, pour l’ensemble des modalités (chèques emploi-service, achat de services, etc.), en cohérence avec les priorités gouvernementales.
À Santé Québec, on explique que des évaluations de l’état de santé des patients sont faites régulièrement et que le nombre d’heures peut donc être réduit ou augmenté dans le temps, [car] cela fait partie du processus régulier pour les soins à domicile
.
Notre consigne est claire : la prise en charge de nouvelles personnes doit se poursuivre
, souligne le porte-parole Jean Nicolas Aubé.
Nous rappelons que dans le contexte budgétaire actuel, Santé Québec travaille à préserver l’accès aux soins et aux services essentiels et à limiter le plus possible les impacts sur les services à la population, particulièrement les [personnes] plus vulnérables.
Plusieurs cas
Au Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), on se dit bien au fait des compressions budgétaires auprès des usagers en soutien à domicile.
Sur le terrain, il y des coupes d’heures partout
, affirme la directrice générale Sylvie Tremblay. M. Paré a raison de remettre les pendules à l’heure, car il y a des personnes vulnérables. S’il vous plaît, ne touchez pas à ces programmes-là.
Selon Mme Tremblay, des coupes de 1,5 milliard, ce n’est pas petit comme compression, ça touche les services directs. M. Dubé a fini par le dire, mais là […], ça touche des personnes âgées et des personnes vulnérables pour lesquelles il y avait des heures de soins planifiées
.
Plusieurs cas nous ont été signalés ces dernières semaines.
Les compressions budgétaires de plus d’un milliard de dollars d’ici mars 2025 commencent à prendre forme auprès des 349 000 employés et des millions d’usagers du réseau de la santé.
Radio-Canada a dévoilé cette semaine que la nouvelle agence Santé Québec a déterminé une série de mesuresqui peuvent être déployées rapidement
, en particulier une réduction de 3,65 % du nombre d’heures travaillées.
Les compressions demandées par la CAQ sont une mission impossible
Certains partis d’opposition ont commenté samedi la relation de la nouvelle société d’État avec le gouvernement Legault.
Le député de Pontiac et porte-parole du Parti libéral du Québec (PLQ) en matière de santé, André Fortin, critique vivement le choix de Santé Québec de couper dans le soutien à domicile.
Les soins à domicile, c’est ce qui permet de désengorger le réseau. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les patients et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le reste du réseau non plus
, a-t-il affirmé samedi.
Toutefois, à son avis, cette décision ne devrait pas incomber à la nouvelle agence. Le gouvernement Legault fait preuve d’hypocrisie
dans ce dossier, selon lui.
Ils ont demandé des coupures impossibles à Santé Québec. Ils devaient s’attendre à ce que ça mène à des situations inacceptables
, a-t-il affirmé.
On ne croit pas à ce modèle de réorganisation administrative
, a-t-il ajouté.
La responsabilité en santé, ce n’est pas celle de Santé Québec, c’est celle du ministre de la Santé, du premier ministre et du gouvernement de la CAQ.
Le porte-parole du Parti québécois (PQ) en matière de Santé et député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arsenault, considère que la société d’État a choisi le pire endroit où on peut couper
.
Cependant, à son avis, Santé Québec s’est fait donner une mission impossible
par le ministre de la Santé, Christian Dubé.
D’une part, le gouvernement sous-traite des compressions budgétaires à Santé Québec. […] Puis, quand ça ne fait pas son affaire parce que la pression médiatique ou politique devient trop forte, il s’ingère dans la gestion.
Québec solidaire ne s’est pas prononcé sur la question samedi.
Je pense que Santé Québec n’a même pas regardé ou évalué les différents impacts de leurs gestes
, a estimé pour sa part l’ancien administrateur dans le milieu de la santé David Levine
À son avis, il est plus facile pour la société d’État de faire des compressions dans des mesures comme les chèques emploi-service que dans d’autres secteurs de la santé.
Ce ne sont pas des heures de soins [donnés par des] employés de Santé Québec, ce n’est pas quelque chose à l’intérieur de Santé Québec, c’est simplement un montant d’argent qu’ils paient [aux bénéficiaires]
, a-t-il souligné samedi.
Il espère pour la suite que les gestionnaires de la société d’État ne feront pas des gestes qui font du tort aux services de santé fournis à la population.
Avec les informations de Louis-Philippe Trozzo
SOURCE: Coupes en santé : Québec rappelle Santé Québec à l’ordre | Radio-Canada