« Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19 »

Par Jessica Brisson, journaliste

Le Centre d’aide et d’accompagnement en défense de droits aux personnes aînées et leurs proches (CAAPA) de l’AQDR Valleyfield-Suroît présente un nouveau projet: Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19. 

Cette initiative mise en place par l’organisme permettra d’aviser les aînés vulnérables et leur famille qui souhaitent connaître leurs droits et leurs recours légaux dans le contexte sanitaire de la pandémie de COVID-19 afin de s’assurer que la sécurité et le bien-être des personnes âgées, tant en résidence qu’en milieu familial soient respectés, et ce, sur tout le territoire de la Montérégie-Ouest. 

« Depuis, l’urgence sanitaire, nous avons vu une hausse importante des demandes d’information des aînés et des familles en ce qui concerne les droits des personnes en résidences et en institutions. Nos demandes sont ainsi passées de 75 à 157 par semaine. Les questions concernant les droits d’accès des familles aux résidences, les mesures sanitaires spéciales mises en place, le droit des familles de ramener leurs proches à la maison, etc. », explique Noémie Huet Gagnon, agente de sensibilisation pour le projet « Informer pour protéger les aînés vulnérables touchés par la COVID-19 », Services CAAPA de l’AQDR Valleyfield-Suroît.

Informer en vidéo

L’agente de sensibilisation réalisera et distribuera, de façon bimensuelle, un bulletin d’information avec des capsules vidéo de sensibilisation concernant les droits des aînés.

Ces capsules destinées aux personnes âgées et leurs proches leur permettront de mieux comprendre leurs droits. Elle pourra répondre à leurs demandes pendant la période de déconfinement pour leur permettre d’être prêts à soutenir les aînés pour la seconde vague de la pandémie.

Quatre capsules par mois, soit tous les mercredis, seront présentées sur la page Facebook de l’organisme (caapavalleyfieldsuroit).

Divers thèmes liés aux aînés

« Nous allons aborder divers thèmes par exemple les droits sur le port du masque et les nouvelles gouvernementales vis-à-vis la situation de la pandémie de COVID-19, droits reliés au logement, comprendre les divers enjeux dans une succession. Notre objectif est de réaliser deux capsules informatives et deux autres faisant office de publicités pour l’organisme », ajoute Mme Huet Gagnon.

Finalement, des rencontres d’informations sont aussi possibles, toujours dans le respect des mesures sanitaires et de la règlementation gouvernementale. 

Pour en savoir plus sur le Centre d’aide et d’accompagnement en défense de droits aux personnes aînées et leurs proches, visitez sa page Facebook: https://www.facebook.com/caapavalleyfieldsuroit/

Cliquez pour lire l’article de Néomédia.com.

AQDR