La direction de Santé Québec supprime le poste qu’occupait Frédéric Abergel

Christian Dubé et Geneviève Biron en point de presse.

Geneviève Biron, présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, en compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Écouter l’article
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Santé Québec annonce une réduction de 20 % du nombre de ses cadres et supprime du même coup le poste de vice-président directeur aux opérations et à la transformation qu’occupait Frédéric Abergel avant d’être congédié, le 3 mars dernier.

Santé Québec allège son organisation et adopte une approche qui a fait ses preuves ici et ailleurs dans le monde : un mode de gestion qui combine les expertises administratives et médicales pour mieux servir la population, explique la société d’État d’entrée de jeu dans un communiqué publié vendredi.

Deux nouvelles vice-présidences

Si elle prévoit supprimer 20 % des cadres de son organigramme en abolissant l’ancien fief de Frédéric Abergel, la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron, annonce que les responsabilités anciennement assurées par le secteur de M. Abergel seront réparties entre deux nouvelles vice-présidences, soit Opérations – Coordination Santé et services sociaux et Excellence clinique.

C’est Maryse Poupart, PDG du CISSS de la Montérégie-Centre depuis 2023, qui assurera la vice-présidence des Opérations – Coordination Santé et services sociaux à compter du 14 avril.

En plus de soutenir les PDG de 30 établissements de santé, Maryse Poupart supervisera aussi la coordination des services préhospitaliers et hospitaliers, les services spécialisés en santé physique, la santé publique, les soins primaires et communautaires, l’hébergement des personnes âgées, les services en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, déficience physique (DITSADP) ainsi que la santé mentale et les dépendances. Ajoutons à cela la jeunesse.

Pour ce qui est de la vice-présidence Excellence clinique, poste qui n’a pas encore été pourvu, elle assurera la supervision de la médecine familiale, la médecine spécialisée, les services de santé multidisciplinaires, les services sociaux multidisciplinaires, les soins infirmiers, la transformation numérique des pratiques cliniques, la qualité et résultats cliniques de santé, la planification, analyse et modélisation, les trajectoires clientèle, le secteur pharmaceutique, la valorisation de la pratique en recherche, innovation et affaires universitaires ainsi que l’expérience usager.

La grande patronne de Santé Québec, Geneviève Biron, avait remercié au début mars Frédéric Abergel, qui était en quelque sorte son bras droit dans l’organisation, en expliquant devoir apporter des changements à son comité exécutif, trois mois seulement après avoir donné le coup d’envoi de la société d’État, le 1er décembre.

Portrait de Frédéric Abergel dans son bureau.

Frédéric Abergel était vice-président directeur aux opérations et à la transformation à Santé Québec lorsqu’il a été remercié, le 3 mars dernier.

Photo : Ivanoh Demers

M. Abergel occupait les fonctions de PDG du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) avant de se joindre à Santé Québec.

Après quelques mois de fonctionnement, j’ai fait certains constats qui m’amènent à apporter des changements au sein de l’équipe exécutive afin de la rapprocher encore davantage du terrain, avait alors expliqué Geneviève Biron.

Je pense que c’est normal dans une organisation de se réajuster. On considère la réalité du terrain et les besoins pour mettre en place un organigramme qui va mieux servir la population, a-t-elle mentionné en entrevue avec Catherine Gauthier à En direct avec Patrice Roy.

Mme Biron a aussi commenté publiquement, pour la première fois, le départ de Frédéric Abergel. J’ai beaucoup de respect pour Frédéric, que ce soit de ses compétences ou de ses expériences. J’ai fait des constats où je trouvais qu’il fallait s’organiser différemment et c’est pour ça qu’on fait des changements. […] Je souhaitais qu’on organise les opérations différemment.

Après trois mois, ⁦Christian Dubé sabre dans sa ”patente” bureaucratique censée optimiser le réseau de la Santé. Cela ne rendra pas moins dommageables les compressions budgétaires de 1,5 milliard $ dans les soins de santé au Québec. Quel gâchis!, a, pour sa part, réagi sur X le député Joël Arseneau, du Parti québécois.

Ex-PDG de Biron Groupe Santé, Mme Biron a été choisie en avril 2024 par le ministre Christian Dubé, en même temps que M. Abergel, pour piloter Santé Québec, dont le rôle officiel est de gérer les activités du très vaste réseau québécois.

AQDR