MONTRÉAL, le 1er février 2017 – Le comité Personnes aînées immigrantes de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) déplore l’acte ignoble commis à Québec visant la communauté musulmane. Ainsi, nous exprimons notre solidarité aux proches des victimes et à l’ensemble de la grande famille des Québécois de confession musulmane touchée par cet horrible événement.
Portrait des aînés immigrants au Québec
Rappelons que le Québec compte 1 055 130 immigrés de première génération (nés à l’étranger) et que 1,36 % d’entre eux avaient 60 ans ou plus lorsqu’ils ont immigré. Ainsi, un comité a été formé au sein de l’AQDR afin de porter une attention particulière à la réalité des personnes aînées immigrantes. L’intégration des aînés immigrants comporte parfois certains obstacles supplémentaires, tels que la barrière de la langue, la culture et les expériences de vie. Par ailleurs, certains d’entre eux ont immigré au Québec pour trouver la paix et la sérénité qu’ils avaient perdues dans leurs pays d’origine.
À propos de l’AQDR
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense collective des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. Elle compte près de 25 000 membres regroupés en 42 sections locales.
-30-
Source : Comité Personnes aînées immigrantes de l’AQDR
Renseignements : Samuel Labrecque, chargé de projets et relations média, 514 742-9056, samuel.labrecque@aqdr.org