Montréal, le jeudi 1er septembre 2022 – L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi aujourd’hui à l’article de La Presse concernant les retards accumulés dans le plan de rattrapage en chirurgie. Jugeant les délais d’inhumains, le président, Pierre Lynch, exhorte le prochain gouvernement à en faire davantage pour corriger la situation.
« Nous avons énoncé nos demandes en santé au début de la semaine et parmi celles-ci, on retrouve l’épuisement des listes d’attente. Pour ce faire, nous préconisons une utilisation de toutes les ressources tierces nécessaires afin que les aînés qui vivent dans la douleur et la contrainte puissent rapidement retrouver leur qualité de vie », explique Pierre Lynch, président de l’AQDR.
En effet, pour l’association, on prive indument d’une partie de leur vie des aînés souvent seuls ou vulnérables. Cette revendication de l’AQDR n’est pas nouvelle et ses préoccupations à cet égard avaient été énoncées lors du dévoilement de Plan de refondation du système de santé du ministre Dubé, en mars dernier.
« Les solutions innovantes sont nombreuses : ouverture de plus de plateaux, recours à des ressources tierces ou encore refaire une priorisation des listes afin de tenir compte des changements de circonstances et de l’augmentation de la détresse des aînés. Malheureusement, le ministère continue à faire preuve de la même rigidité qui nous empêche de progresser. La volonté politique de toutes les formations présentement en élection doit être ferme et ils doivent s’engager à éliminer les listes d’attente dans la première année de mandat », conclut M. Lynch.
À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 28 500 membres regroupés en 40 sections locales, partout au Québec.
– 30 –
Source : Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)