L’AQDR Express – Avril 2022










*|MC:SUBJECT|*






Mot du président
 
Chers membres, 

Comme vous le savez sans doute, l’AQDR travaille activement en tant que membre au sein de la Coalition pour la dignité des aînés. Fondée en juin 2020, la Coalition est un regroupement d’associations nationales de retraités et d’aînés constituant un interlocuteur privilégié auprès du gouvernement pour les dossiers qui touchent ou qui rejoignent nos préoccupations, notamment en matière de revenu, de finances, de santé et de logement. 

Pour chacun des enjeux abordés par la Coalition, nous proposons des solutions afin de travailler collectivement à améliorer la qualité de vie et la dignité des aînés du Québec.

C’est en ce sens qu’auront lieu, le mardi 3 mai prochain à Québec, des États généraux qui réuniront des représentants de la société civile québécoise et des experts de tous les horizons. Cette édition de l’Express est donc en partie consacré à cette grande consultation afin que l’AQDR et ses membres soient bien informés et sensibilisés à propos de cette démarche.

Merci et bonne lecture,
Pierre Lynch
 


En route vers le États généraux
 
Les membres de la Coalition pour la dignité des aînés vous présentent un argumentaire et les différents points qui seront abordés lors des États généraux du 3 mai prochain. 
 

Comment participer aux États généraux ?
 
Compte tenu de l’ampleur de la démarche de la Coalition pour la dignité des aînés, un nombre limité de places physiques seront disponibles.
Toutefois, c’est avec plaisir que nous sollicitons l’avis de la population et des membres de l’AQDR soit par un commentaire ou par le dépôt d’un mémoire.
L’objectif est de vous donner la possibilité d’orienter les travaux en lien avec les 38 recommandations formulées par la Coalition pour la dignité des aînés.
Pour plus de détails sur ces recommandations, visitez le site internet : coalitiondigniteaines.quebec. Un formulaire est présent sur la page d’accueil afin d’y laisser vos suggestions. 
 

Consulter →

Beneva: renouvellement d’assurance auto, 7 changements que vous devez signaler. 

L’assurance auto se renouvelle souvent de façon automatique. Pourtant, c’est l’occasion idéale de vérifier que votre dossier est à jour, que vos protections conviennent encore à vos besoins et que vous payez le juste prix. Voici 7 changements que vous devez signaler avant de renouveler votre assurance auto. 

1. Signalez un changement d’adresse

Connaître le lieu de résidence de chaque conducteur et le lieu d’utilisation du véhicule est essentiel pour établir la juste prime. Un de vos enfants réside à l’extérieur pour ses études? Inscrivez sa nouvelle adresse au dossier, même s’il séjourne parfois chez vous.

2. Déclarez un changement d’emploi ou d’employeur

Informez-en votre assureur : non seulement il mettra votre dossier à jour, mais il révisera peut-être votre prime selon la catégorie d’emploi. Vous faites désormais partie d’une association professionnelle? Vous pourriez profiter de réductions si votre assureur figure parmi ses partenaires!

3. Mentionnez une modification dans l’utilisation du véhicule

Vos habitudes de conduite changent; votre prime ou votre type de protection pourraient donc le refléter. Voici un aperçu des nouveautés à signaler : recours fréquent au transport en commun, covoiturage, changement de lieu de travail, usage du véhicule à des fins professionnelles (comme la livraison), conduite hors Québec…

4. Ajoutez ou supprimez un conducteur à votre dossier

Si un membre de votre famille commence à prendre le volant, ou que votre conjoint cesse d’utiliser votre auto, faites apporter cette modification à votre dossier : comme le profil de chaque conducteur diffère, cette nouveauté risque d’influencer votre protection et le montant de votre prime.

5. Remisez ou déremisez votre véhicule

Une fois informé, votre assureur ajustera vos couvertures et votre prime en conséquence.

6. Déclarez une suspension de permis ou une infraction au Code de la route

Un des conducteurs de votre auto a malmené le Code de la route? Indiquez-le. Faute d’avoir été avisé, un assureur pourrait revoir votre indemnité lors d’une prochaine réclamation.

7. Signalez une modification au véhicule

En la signalant, vous vous assurez que les nouveaux équipements seront couverts en cas de pépin. Vous avez ajouté un système antivol ou de repérage? Voilà qui pourrait jouer en votre faveur lors d’une réclamation! Bref, pourquoi ne pas profiter du renouvellement de votre assurance pour actualiser votre dossier? Sa mise à jour vous permettra d’être mieux protégé en cas de sinistre.
 

En savoir plus:
 

L’AQDR fait peau neuve

En 2022, votre Association se vêtit d’une toute nouvelle parure numérique. Nous vous invitons à consulter notre nouveau site web et à le partager en grand nombre. 
 

Consulter →


Campagne publicitaire 2022

 

La campagne publicitaire 2022 de l’AQDR est présentement en cours ! Vous n’avez pas eu le chance de voir notre capsule ? La voici !
 

L’AQDR réagit aux budgets du Québec et du Canada
 
Les gouvernements du Québec et du Canada ont présenté leur budget respectif au courant des dernières semaines. Vous pouvez consulter les réactions de votre Association en cliquant sur les boutons suivants :
 
                              

 


Capsule AQDR: les travailleurs d’expérience

 

Éric Sedent, consultant pour la section AQDR de Lévis-Rive sud, nous présente un programme de valorisation des travailleurs d’expérience qui souhaitent se maintenir ou revenir sur le marché de l’emploi.
 

Facebook

Twitter

YouTube

Website

Me retirer de la liste
 



AQDR