L’AQDR Express – décembre 2022










*|MC:SUBJECT|*






Mot du président
 
 
Chers membres, 

La fin de l’année approche et l’heure est au bilan. Permettez-moi donc un mot un peu plus long qu’à l’habitude !

Au cours des douze derniers mois, votre association a été très active et a mené plusieurs dossiers de front concernant vos priorités : le revenu, la santé, le logement et le transport. Plusieurs dossiers ont également progressé, notamment avec la bonification du crédit d’impôt pour soutien aux aînés à 2000$ et nous sentons que le gouvernement est de plus en plus à notre écoute. Dans cette dernière édition de l’Express pour 2022, vous trouverez un survol des actualités et actions marquantes de l’année. 

Je tiens aussi à souligner à nouveau la contribution essentielle de vos comités, qui ont permis d’enrichir le propos de notre association. Sans les données et les propositions de solutions apportées par les comités, nous ne serions pas aussi efficaces pour défendre les droits des aînés du Québec. Merci à tous ceux et celles impliqués dans les comités !

Finalement, un petit mot sur la vigueur de l’organisation. Nous continuons à croitre et cela est de bon augure pour l’avenir. En effet, en 2022, l’AQDR a connu une croissance de 20% de ses membres, passant de 25 000 à 30 000 membres. Cela démontre que nos revendications résonnent chez les aînés du Québec et que nous travaillons réellement pour eux, pour vous. Bienvenue à tous les nouveaux membres et merci de vous joindre au mouvement !

Joyeuses fêtes de fin d’année et une bonne année 2023 à vous tous,

Pierre Lynch
Président
 

2022 en bref

Participation au processus budgétaire 

L’AQDR a été très active en début d’année pour faire valoir nos priorités auprès du ministre des Finances, M. Éric Girard. Le travail de synthèse de nos demandes a par la suite servi de socle pour le développement de nos outils durant la campagne électorale. 
 

 

Dénoncer les tactiques juridiques abusives


 

En mars, nous avons tenu une conférence de presse importante pour dénoncer l’utilisation de tactiques juridiques abusives de la part de grands exploitants de RPA. Ces derniers refusent d’indemniser les résidents qui ont perdu des services inclus dans leur bail lors de la pandémie.
 

Collaboration avec Mike FM pour un podcast sur les aînés

En mars, nous avons débuté une collaboration avec Mike FM, une station de radio de Montréal. Une émission régulière avec Pierre Lynch aborde des questions touchant les aînés et par la suite, les enregistrements sont disponibles en ligne. 

À noter: les entrevues utilisent le français et l’anglais. 
 

États généraux sur les conditions de vie des aînés
L’AQDR est membre de la Coalition pour la dignité des aînés, qui regroupe cinq autres associations québécoises. Au total, la Coalition représente 150 000 aînés québécois. Le 3 mai, nous avons tenu les États généraux sur les conditions de vie des aînés, un exercice qui a rassemblé des dizaines d’organismes de la société civile québécoise. La déclaration commune qui en est ressortie sera utilisée par la Coalition pour faire avancer de nombreux dossiers ayant un impact sur les aînés.
 

 

Campagne électorale Québec 2022

Durant la campagne électorale provinciale, l’AQDR a mené des interventions concrètes auprès des candidats locaux et des dirigeants politiques grâce à un outil exclusif et performant qu’est le Manifeste de l’AQDR. Cet effort de représentation nous a accordé une pérennité de contacts que nous continuons à entretenir. L’AQDR ne peut plus être évitée dans les mises sur pied de programmes gouvernementaux : nous devons faire partie du dialogue! (Photo La Presse Canadienne / Paul Chiasson)
 

Tactiques juridiques abusives : une première victoire pour les résidents

Plusieurs mois après notre sortie concernant les tactiques juridiques utilisées par les exploitants de RPA, une première décision encourageante a été rendue par un juge du Tribunal administratif du logement. Cette décision au bénéfice des résidents doit inspirer tous ceux et celles qui souhaitent faire valoir leurs droits.
 

Beneva


 

 

Revenu viable : enfin des données !

Vers la fin de novembre, l’AQDR a rendue publique une étude menée par l’Observatoire québécois des inégalités (OQI) démontrant que 49,2% des aînés de 60 ans et plus vivent sous le revenu viable. Cette donnée éloquente donne du poids aux revendications de l’AQDR : il nous faut des mesures plus fortes de la part de nos gouvernements pour augmenter le revenu des plus vulnérables, notamment grâce aux crédits d’impôt. 
 

Transports collectifs : la gratuité à Montréal pour les aînés

Une autre bataille de longue date initiée par l’AQDR s’est traduite en réussite par l’obtention de la gratuité des transports collectifs à partir de juillet prochain sur le territoire de la ville de Montréal. Annoncée dans le dernier budget de la Ville, nous allons poursuivre les représentations afin que d’autres municipalités emboitent le pas !
 

Les Comités de milieux de vie, maintenant un plein droit

Le nouveau Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés est entré en vigueur le 15 décembre, faisant de la formation d’un Comité de milieu de vie (CMV) un plein droit pour les aînés du Québec résidant en RPA. Réclamant cette mesure depuis 2012, c’est avec joie que l’AQDR a accueilli cette nouvelle et encourage tous les aînés à former un tel comité.
 

 Profitez de votre rabais de 4% actuellement en vigueur!
Contactez-nous au 1-844-766-0124 et mentionner le code : REF006
 

Facebook

Twitter

YouTube

Website

Me retirer de la liste
 



AQDR