L’AQDR Express – Février 2024










L’Express – février 2024






Édition 158
Février 2024

Mot du président
 
 
Chers membres,

Ces dernières semaines, nous avons vu une hausse du traitement des questions reliées aux aînés dans l’actualité québécoise. Tant mieux. L’AQDR a eu la chance de se positionner très favorablement, particulièrement lors de la sortie du rapport final de la Commissaire à la santé et au bien-être, Mme Joanne Castonguay.

Plus que jamais, il faut poursuivre nos efforts pour que ces questions continuent d’être mises de l’avant dans les médias. Parallèlement, nous avons pu déposer des mémoires prébudgétaires auprès des gouvernements du Québec et du Canada. Nous n’hésitons plus à parler d’une triple crise : celle du revenu, celle du logement et celle du système de santé. Les aînés sont plus que jamais affectés

Je vous invite à prendre connaissance de nos mémoires et à vous les approprier. Pour que nos droits soient respectés et que la dignité et le bien-être des aînés du Québec soient résolument mis de l’avant, nous devrons être mobilisés plus que jamais.

Bonne lecture,

Pierre Lynch, président

 

Projet de loi 31 adopté : pas de victoire pour les aînés

Le projet de loi a été adopté cette semaine par l’Assemblée nationale. Traitant du logement, ce projet de loi introduit de nombreuses nouvelles mesures, mais rien de spécifique ne s’y retrouve pour les aînés.
À l’automne, l’AQDR avait fait des représentations, notamment aux côtés de représentants du Parti Québécois et de Québec Solidaire, afin que la ministre de l’Habitation inclue un élargissement de la Loi Françoise David, protégeant les aînés de 70 ans et plus qui résident dans le logement depuis au moins 10 ans. Nous suggérions de faire passer les critères à 65 ans et 5 ans.
Lire un article sur le projet de loi
 

Recension des comités de vigie citoyenne

Il existe plus d’une vingtaine de comités et de mouvements de citoyens dans différentes régions du Québec qui sont actifs sur la place publique pour revendiquer ou préserver l’accès aux services de santé et aux services sociaux de proximité. Ces comités sont souvent formés de représentants des organismes locaux (aînés, jeunesse, communautaire), des MRC et municipalités, des comités des usagers, etc. Certaines sections locales AQDR en font partie.

Récemment, plusieurs de ces comités ont tenu des rencontres dans le but de partager leurs expériences et leurs expertises. Le but poursuivi est de favoriser la circulation des informations et éventuellement de créer un mécanisme de réseautage. Cette démarche est appuyée par l’AQDR nationale ainsi que par l’Alliance des patients pour la santé, par le Regroupement provincial des comités des usagers et le Regroupement québécois des médecins pour la décentralisation du système de santé.

Nous avons besoin de votre collaboration pour identifier les comités de vigie dans vos régions et leurs représentants. Vous les connaissez? Merci de transmettre les informations à l’adresse courriel de Serge Rousseau : serge.rousseau@aqdr.org

Si vous souhaitez participer ou initier la mise sur pied d’un comité vigie citoyenne, nous pouvons vous accompagner.  Devant la centralisation du système de santé et de services sociaux, la vigie citoyenne s’avère un moyen important pour influencer les processus de décision en faveur des services de proximité.
 

Vote par Internet : 21 villes prendront part à un premier essai en 2025
 
Élections Québec annonce que 21 villes ont été retenues pour participer au tout premier essai de vote par Internet au Québec à l’occasion des élections municipales de 2025. Le vote par Internet y sera offert aux électrices et électeurs de certains districts ou arrondissements, que les villes participantes détermineront au cours de l’année.

Villes où certains électeurs pourront voter par Internet lors des élections municipales de 2025
 


AlmaLaval
Rouyn-NorandaBaie-Comeau
LévisSaint-Georges
BeloeilMagog
Saint-Jean-sur-RichelieuDrummondville
MirabelSainte-Julie
GatineauMontréal
Saint-LazareGranby
QuébecTerrebonne
JolietteRimouski
Trois-Rivières 

 

La santé au Québec! 

Thomas Bastien, directeur général de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a écrit le Livre de la réduction de la maladie au Québec.

Il y soutient qu’il y suffisamment de lits et de personnel de santé au Québec et que les problèmes du réseau découlent plutôt du fait qu’il y a une approche orientée vers la maladie et pas assez de prévention. Il s’agit d’une réflexion très intéressante.

Mélanie Meloche-Holubowski de Radio Canada l’a interviewé.
 

Trois changements au Régime de retraite du Québec (RRQ)

Trois changements au Régime de retraite du Québec (RRQ)
Afin de favoriser le maintien en emploi des personnes aînées, trois changements au régime sont en vigueur.
  • L’option de ne plus cotiser
  • Attendre à 72 ans pour retirer sa rente 
  • Une rente protégée à 65 ans
Une publication de la RRQ sur les effets de continuer à cotiser tout en recevant sa rente.
 

Facebook

Twitter

YouTube

Website

Me retirer de la liste
 



AQDR