L’AQDR Express – Juin 2024










*|MC:SUBJECT|*






Édition 161
Juin 2024

MOT DU PRÉSIDENT
 

Chers membres,

Les dernières semaines ont été très occupées et l’AQDR a été amenée à participer à un grand nombre d’événements de mobilisation et de concertation pour la cause des aînés du Québec. Ces semaines chargées culminent avec notre Congrès et l’Assemblée générale annuelle les 18 et 19 juin, à Shawinigan.

Nous ressortons satisfaits de ces événements sous l’angle de la coopération et de la mobilisation qui s’opère entre les différentes organisations d’aînés. La mobilisation est un concept qui s’opère à différents niveaux et lorsque vient le temps de réclamer des changements, du mouvement, nous sommes plus forts unis. Notre victoire commune dans le dossier du logement, avec la loi 65, en est un bon exemple.

Nous allons donc profiter d’un été un peu moins chargé pour nous reposer et poursuivre sur la même lancée cet automne !

Bon été! De retour à la fin août!
 

Sommet national sur le soutien à domicile de la Coalition des aînés (CDA), 8 mai 2024

L’AQDR est une des six organisations membres de cette coalition. En mai, près de 100 organisations différentes étaient présentes à Québec pour réfléchir au soutien à domicile et soumettre des recommandations à nos dirigeantes et dirigeants afin que ce nécessaire virage s’effectue.
Suite à une journée de réflexion et de discussions, quatre recommandations ont fait consensus :

  1. Mettre en place un cadre légal renforcé.
  2. Faire des CLSC la porte d’entrée principale pour les personnes en besoin de soins et services à domicile.
  3. Assurer une meilleure coordination territoriale au bénéfice des personnes aînées et leurs proches.
  4. Renforcer la place des soins et services à domicile dans l’organisation du réseau public de santé et de services sociaux.

Pour connaître plus en détail ces recommandations, visitez le site Web de la CDA à la page suivante :
 

Politique sur le vieillissement actif
 
Le 31 mai 2024, la Ministre Sonia Bélanger a présenté la nouvelle politique du vieillissement actif qui vise à promouvoir une image positive du vieillissement. En effet, prendre de l’âge s’avère être un privilège par rapport à de nombreuses personnes qui perdent la vie trop tôt. Rappelons que plus de 90% des aînés vivent à domicile. Le soutien à domicile est donc une voie d’avenir pour que nous soyons nombreux à demeurer dans notre milieu. Il s’agit d’une des mesures envisagées à travers une multitude d’autres.

Pour en savoir plus : 

 

Pour un vrai changement en santé et en services sociaux    
 
L’AQDR a participé l’an dernier à la fondation du Collectif pour la santé et les services sociaux. Avec nos trois partenaires, nous avons tenu le 31 mai une journée de réflexion couvrant principalement trois aspects : le recours accru au secteur privé, du transfert du fardeau financier vers les patients, la pression croissante sur les organismes communautaires devant suppléer aux carences du secteur public et l’urgence d’agir en amont des problèmes de santé pour mieux prévenir les maladies.

Au terme de la journée, le constat a été qu’une grande conversation nationale est nécessaire afin de suivre l’évolution du système de santé et de services sociaux et apaiser les tensions. Cette conversation en continu permettrait aux partenaires de mieux appréhender les changements du système, d’échanger sur les contraintes rencontrées, de prévoir les besoins et de mettre sur la table des solutions afin de répondre aux difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent. Nous ferons part de ces idées au ministre de la Santé, Christian Dubé, à chaque fois que nous en aurons l’occasion !
 

Congrès national de HelpAge Canada

L’AQDR a eu la chance de participer au Congrès national de HelpAge Canada qui a eu lieu à Ottawa du 2 au 4 juin dernier.

Fondé en 1975 par des bénévoles, cet organisme de charité vise à répondre aux besoins des aînés au Canada. Ce congrès est le premier rassemblement des groupes communautaires d’aide aux aînés de l’ensemble du Canada et toutes les provinces et territoires étaient représentés avec environ 300 participants.

Le thème «Prendre notre place, dicter notre avenir» avait pour but de partager l’expertise, identifier les besoins et l’avenir du vieillissement. Le revenu des aînés et leur importance en tant que participants à la société, ont aussi été abordés. Ce fût une excellente occasion pour l’AQDR de se positionner en tant que leader québécois sur la scène fédérale et de discuter avec d’autres organismes en vue de la prochaine campagne électorale fédérale.

Loi 65

L’AQDR a participé à deux conférences de presse en avril et mai organisées par Québec Solidaire avec d’autres grandes organisations provinciales qui défendent les personnes aînées. Nous sommes particulièrement fiers que nos pressions aient mené au dépôt du projet de loi 65 du gouvernement qui vise à «limiter le droit d’éviction des locateurs et renforçant la protection des locataires aînés.» 

Ce projet de loi apporte des améliorations à ce qu’on appelle communément la Loi Françoise David, l’âge des locataires qui ne peuvent voir leur logement repris est maintenant de 65 ans, plutôt que 70 ans. Un moratoire sera également en vigueur afin que cessent les «rénovictions».

Le projet de loi a été sanctionné le 6 juin et est donc en vigueur. Pour en prendre connaissance, suivez ce lien: 
 

Bon été! 

 
Nous tenons à vous souhaiter à tous et à toutes de passer une agréable période estivale auprès de vos proches. Nous sommes nombreux à profiter de cette période pour nous reposer, nous ressourcer et apprécier cette accalmie avant la reprise à l’automne. Soyez prudents et au plaisir de reprendre le travail au retour !
 

Beneva

Beneva vous offre ce mois-ci cinq conseils pour bien assurer votre chalet!

Facebook

Twitter

YouTube

Website

Me retirer de la liste
 



AQDR