L’AQDR Express – Octobre 2023










*|MC:SUBJECT|*






Mot du président
 
 
Chers membres,

L’Assemblée des présidents de l’AQDR a eu lieu tel que prévu les 3 et 4 octobre derniers, à Rivière-du-Loup. De nombreux échanges constructifs nous permettrons de poursuivre le travail de mobilisation et de défense des droits des aînés, partout au Québec.
 
En vue de la mise à jour économique du ministre des Finances du Québec, nous avons lancé ensemble une campagne visant à sensibiliser nos élus locaux à la question du revenu viable et de la précarité chez les aînés les plus vulnérables. Vous trouverez l’information pertinente à ce sujet un peu plus bas.
 
Si vous souhaitez vous impliquer dans cette campagne, n’hésitez pas à contacter votre section locale. Elles peuvent vous appuyer et vous fournir un modèle de lettre à envoyer à vos députés locaux !
 
Merci de votre implication,
 
Pierre Lynch, président

Campagne pour obtenir un revenu décent pour les aînées. Des solutions existent!
 
Le gouvernement travaille actuellement à sa mise à jour économique de l’automne, qui aura lieu le 7 novembre prochain. C’est donc pour l’AQDR et toutes ses sections locales, une excellente occasion de soulever la question du revenu et de la nécessité absolue d’offrir des solutions aux aînés qui sont frappés très fort par la hausse du coût de la vie.

 
Pour l’AQDR, les solutions à mettre en œuvre s’articulent autour de deux axes.
 
Le premier axe, ce sont les mesures à court terme.
 Quand on parle de mesures à court terme, on parle de hausses de prestations publiques pour que le revenu des aînés atteigne le seuil du revenu viable.
 
L’Institut de recherche et d’information socioéconomique (IRIS), calcule chaque année le revenu dont doit disposer une personne aînée pour vivre hors de la pauvreté. Celui-ci est supérieur à ce reçoivent les aînés qui vivent avec les pensions de base, “fédérales et québécoises”.
 
Selon les régions, les revenus viables varient entre 27 000$ et 45 000$ au Québec pour une personne seule, alors que le maximum d’un aîné bénéficiant du Supplément de revenu garanti est de 21 399$ en 2023.
 
À court terme, il faut augmenter le revenu des aînés. Le gouvernement a annoncé à la fin de l’an dernier une bonification du Crédit d’impôt pour le soutien aux aînés, qui est remboursable, le faisant passer de 411$ à 2000$. C’était un bon pas; il faut en faire un autre en le bonifiant encore davantage et en l’offrant aux personnes de 65 à 69 ans.
 
Le second axe, c’est le long terme.
La situation actuelle des aînés n’est pas uniforme, il y a deux classes d’aînés au Québec.
 
La première catégorie détient un fonds de pension privé ou de l’épargne personnelle. La seconde, n’a pas de fonds de pension d’employeurs et n’a pas pu épargner.
 
Sauf qu’on ne pourra pas bonifier les prestations éternellement. Il faut aussi s’attaquer aux causes structurelles. Il y a une solution : créer des régimes de retraite obligatoires afin que tous aient un revenu d’appoint en plus des pensions de base. Il s’agit une solution complexe, mais au minimum, un mandat clair devrait être donné afin de proposer des solutions allant dans cette voie au gouvernement.
 
Pour conclure, on doit aider les aînés d’aujourd’hui et préparer ceux de demain. L’amélioration des conditions de vie des aînés passe obligatoirement par des actions concrètes pour améliorer leur revenu.
 
Nous sommes en campagne avec toutes les sections locales du Québec et nos membres pour rejoindre tous les députés de l’Assemblée nationale pour réclamer ces changements. N’hésitez pas à leur écrire ou encore rejoindre la section de votre localité pour obtenir un modèle de lettre à transmettre à vos élus.

Lancement de la campagne : les photos
 
Conférence de presse de lancement de la campagne, avec, de gauche à droite : Pierre-Claude Poulin, responsable du comité Revenu et fiscalité de l’AQDR; Pierre Lynch, président; Lucie Racicot, membre du C.A. et membre du comité organisateur de l’Assemblée des présidents
 
Pierre Lynch, président, en entrevue.

Pierre-Claude Poulin, responsable du comité Revenu et fiscalité de l’AQDR, en entrevue.

Pierre-Claude Poulin, responsable du comité Revenu et fiscalité de l’AQDR; Lucie Racicot, membre du C.A. et membre du comité organisateur de l’Assemblée des présidents; Pierre Lynch, président.

Beneva

Beneva vous offre ce mois-ci quatre conseils pour tenir votre assurance habitation à jour!
 


 Profitez de votre rabais de 5% actuellement en vigueur!
Contactez-nous au 1-844-766-0124 et mentionner le code : REF006
 

Facebook

Twitter

YouTube

Website

Me retirer de la liste
 



AQDR