Saint-Georges, le 20 février 2014 –La présidente de l’AQDR Beauce-Etchemins, madame Hélène Morin, partage entièrement la position exprimée la semaine dernière en commission parlementaire par le représentant du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) à l’effet qu’il y a dans toutes les régions du Québec, des personnes aînées qui sont victimes de se qu’on appelle maintenant Le dumping des aînés.
Le dumping des aînés est ce côté sombre des services de santé au Québec qui consiste, pour les centres hospitaliers, à diriger les personnes aînées vers les résidences pour aînés ou leur propre domicile parce qu’ils manquent de places».
Selon madame Morin, «l’état des personnes âgées victimes de dumping nécessitait leur hospitalisation ou du moins, leur hébergement en CHSLD. Ces aller-retour répétitifs entre leur domicile et l’hôpital, parfois deux fois dans la même semaine, déclenchent, chez plusieurs personnes âgées, des troubles cognitifs. Et c’est, souvent, le début d’une longue descente», de préciser la présidente de l’AQDR. D’un déménagement à l’autre
L’AQDR Beauce-Etchemins déplore aussi les nombreux déménagements que subissent certaines personnes aînées avant d’obtenir finalement une place stable dans un centre d’hébergement de longue durée. «Pour une personne âgée, chaque déménagement est une nouvelle souffrance», d’ajouter madame Morin. «Souvent, ça commence par l’urgence. Puis, ce sont les lits d’évacuation. Après, bienvenue en RI (ressource intermédiaire) pour un bout de temps puis retour à l’urgence pour les évaluations. Après, on s’en va finalement dans un CHSLD», d’indiquer madame Morin.
«Mais attention. Quelquefois, ce n’est pas toujours le CHSLD choisi par la personne aînée ou par sa famille qui est retenu. C’est plutôt un autre CHSLD qui peut-être situé dans un autre quartier de la ville ou dans une autre localité. Des fois, ça peut prendre jusqu’à deux ans et demi avant que le CHSLD de leur choix leur soit finalement accordé», d’ajouter la présidente de l’AQDR Beauce-Etchemins. Enfin, madame Morin rappelle à toute la population de la Beauce et des Etchemins «que la personne âgée et sa famille ont parfaitement le droit de refuser le CHSLD ou la RI qui leurs sont offerts si le lieu désigné ne leur convient pas».
Source: AQDR B-E
418 222-0000