Les retraités veulent avoir leur mot à dire sur les projets de restructuration de leurs régimes de retraite

Québec le 11 février 2014 — La Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale demande à la ministre Agnès Maltais, responsable de ce dossier, de corriger le tir et de respecter les droits que les retraités ont acquis dans leurs régimes de retraite et pour lesquels ils ont contribué.

À l’occasion des Forums de janvier 2014 sur les régimes de retraites des secteurs universitaire, municipal et privé, Madame la ministre Maltais s’était dite disposée à légiférer pour que les personnes retraitées puissent être appelées à sacrifier certains avantages de leur régimes de retraite. Pour la Table de concertation, une telle déclaration constitue une menace directe à la sécurité financière des personnes concernées.

Force est de constater aussi que les personnes retraitées n’ont pas eu l’occasion d’être représentées à leur mesure à ces Forums, seule la FADOQ ayant été invitée et ce, au seul forum sur le secteur privé. Ce Réseau a d’ailleurs fait part à Madame la ministre Maltais de son inquiétude quant à la sous-représentation des personnes retraitées dans ce processus. Les Forums ont des mandats bien précis: « déterminer les mesures les plus efficientes … concernant les règles de financement des régimes .., »; « proposer les paramètres servant à encadrer la négociation »; « établir les critères qui guideront les décisions de la Commission des relations du travail ».

Un premier projet de loi est annoncé pour bientôt afin de donner suite aux résultats des Forums à l’égard des deux derniers mandats mentionnés ci-haut. Les personnes retraitées ne peuvent être absentes de ce processus qui touche des enjeux de la plus grande importance pour elles. Elles doivent non seulement pouvoir exprimer leur point de vue mais aussi avoir leur mot à dire dans les décisions qui les affectent.

C’est dans ce contexte que la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale, forte de ses 68 organismes membres représentant 155 000 personnes, se préoccupe de la sécurité financière des aînés et de la protection de leurs droits. Elle demande que les personnes retraitées soient adéquatement informées et consultées sur les questions qui les touchent et qu’aucun changement législatif ne soit fait sans leur accord. Les membres de la Table de concertation demandent donc dans un premier temps à Madame la ministre Agnès Maltais, d’intégrer ces préoccupations dans le projet de loi qu’elle compte déposer prochainement.

Source : Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale
Renseignements :
Judith Gagnon, présidente
Table de concertation des personnes
aînées de la Capitale-Nationale
418 683-4539

AQDR