Cet article est extrait de La Presse+
Au Québec, la vaccination contre la COVID-19 s’est amorcée en décembre 2020. Cette opération massive vise à prévenir les complications graves et les décès liés à la COVID-19 ainsi qu’à freiner la circulation du virus de façon durable. Par la vaccination, on cherche à protéger la population vulnérable et notre système de santé, ainsi qu’à permettre un retour à une vie plus normale.
La vaccination en général
Pourquoi doit-on se faire vacciner ?
Les raisons de se faire vacciner sont nombreuses. On le fait entre autres pour se protéger des complications et des risques liés à plusieurs maladies infectieuses, mais aussi pour empêcher la réapparition de ces maladies.
À quel point la vaccination est-elle efficace ?
La vaccination est l’un des plus grands succès de la médecine. Elle est l’une des interventions les plus efficaces dans le domaine de la santé. Cela dit, comme tout autre médicament, aucun vaccin n’est efficace à 100 %. L’efficacité d’un vaccin dépend de plusieurs facteurs, dont :
l’âge de la personne vaccinée;
sa condition ou son état de santé (ex. : système immunitaire affaibli).
L’effet des vaccins en un coup d’œil
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la vaccination permet d’éviter plus de deux millions de décès dans le monde chaque année.
Depuis l’introduction des programmes de vaccination au Canada en 1920, la poliomyélite a disparu du pays et plusieurs maladies (comme la diphtérie, le tétanos ou la rubéole) sont presque éliminées.
La variole a été éradiquée à l’échelle planétaire.
La principale bactérie responsable de la méningite bactérienne chez les enfants (Hæmophilus influenzæ de type b) est maintenant beaucoup plus rare.
L’hépatite B a pratiquement disparu chez les plus jeunes, car ils ont été vaccinés en bas âge.