Le projet Nouveaux Horizons consiste à produire un Guide pour aînés en voie d’hébergement ainsi que pour leurs familles » Tirage prévu : 50,000 exemplaires – demande : automne 2011 – réponse : février 2012
Il s’agit d’élaborer un guide, présenté sous forme de brochure, qui sera une ressource inestimable d’informations et de conseils pour les usagers en hébergement ou en voie de l’être, ainsi qu’aux membres de leurs familles. La problématique de quitter un chez soi pour une résidence, les enjeux, les impacts et retombées sur les familles, seront ici largement traités. Il sera aussi question du contexte différent du passage d’un domicile vers une RI, « Ressource Intermédiaire
L’un des grands objectifs que nous poursuivons , est celui d’aider les aînés à entreprendre des démarches éclairées, parmi les différentes étapes rencontrées dans le processus d’hébergement et d’en faire un choix judicieux dans la sélection d’une résidence. En effet, dans une approche dynamique, nous proposerons des stratégies, une sélection de critères de choix et de mesures dévaluation appropriées. Concernant les types de résidences proprement dites, les services et soins de santé offerts, nous nous référerons aux guides recommandés, récemment parus sur le marché.
Dans un deuxième temps, notre projet proposera un soutien aux usagers qui ont besoin d’aide dans la problématique d’identifications et analyses de plaintes, dans leurs formulations verbales et écrites ainsi que dans leur acheminement aux différents paliers déjà existants. Dans un contexte d’accroître la sensibilisation aux mauvais traitements, les usagers et leurs familles pourront s’exprimer librement, sans craintes de représailles et de nuisance à une qualité de vie décente, à laquelle toute personne est en droit de s’attendre et de vivre. Dans cette optique, les besoins essentiels des usagers seront respectés et les situations de maltraitance et de négligence moins nombreuses.
Comme tout mauvais traitement est sans pitié, le soutien de ce guide nous semble un atout supplémentaire correspondant à la principale préoccupation de l’AQDR, c’est-à-dire celle de défendre les droits des aînés, tout en se préoccupant de leur sécurité et de leur bien-être.