J’ai droit à un
Environnement sain
Les ressources naturelles – l’eau, la forêt, la faune et la biodiversité – sont souvent considérées comme un bien public universel. À l’heure de l’exploitation des ressources naturelles et des changements climatiques causés par l’activité humaine, plusieurs sont préoccupés par la préservation d’un environnement sain pour les générations à venir.
Les ressources naturelles – l’eau, la forêt, la faune et la biodiversité – sont souvent considérées comme un bien public universel. À l’heure de l’exploitation des ressources naturelles et des changements climatiques causés par l’activité humaine, plusieurs sont préoccupés par la préservation d’un environnement sain pour les générations à venir.
Les solutions
Encourager l’implication des personnes aînées retraitées dans la réalisation d’actions citoyennes bénévoles au sujet de la préservation ou de la défense de l’environnement.
Favoriser toute démarche éducative et de sensibilisation en matière d’environnement auprès des citoyens de toutes les générations.Demander au gouvernement du Québec de mettre en place une politique environnementale intégrant la notion de pollueurs-payeurs et d’en assurer l’application.
Reconnaître l’eau comme un bien commun essentiel et assurer la mise en place de mesures pour qu’elle soit protégée de l’exploitation par les industries privées et qu’elle soit accessible à tous les citoyens
Assurer un contrôle par l’État visant à modérer l’exploitation des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables.
Informations supplémentaires
LE DROIT À UN ENVIRONNEMENT SAIN ET RESPECTUEUX DE LA BIODIVERSITÉ
Je deviens membre de l’AQDR
Les nouvelles en Environnement sain et respectueux de la biodiversité
Médaille du Lieutenant-gouverneur à Micheline Major de l’AQDR Valleyfield-Suroît
Les membres du Comité de Milieu de vie de l’AQDR Nationale désirent souligner que le 9 mai dernier, Madame Micheline Major (ex-présidente de la section AQDR Valleyfield-Suroît) s’est vue remettre la Médaille Lieutenant-gouverneur pour les aînés (argent). Celle-ci reconnaît le remarquable engagement de Madame Major au sein de sa communauté et aussi comme membre de [...]
Des petites résidences pour aînés épaulées | Le Soleil de Châteauguay | 24 avril 2015
BEAUHARNOIS - Des adolescentes ont organisé dans une résidence pour ainés une partie de bingo qui s'est rendue sur Facebook. Elles ont aussi cuisiné une croustade aux pommes à partir d'une recette sur internet. via Des petites résidences pour aînés épaulées | Le Soleil de Châteauguay.
Des comités milieu de vie se forment dans Lanaudière Nord – L’Action | 2 octobre 2014
Le projet a été lancé il y a deux mois dans le nord de Lanaudière et, déjà, six résidences privées ont leur comité milieu de vie. L'AQDR L'Assomption espère en implanter au moins six autres sur le territoire d'ici 2015. via Des comités milieu de vie se forment dans Lanaudière Nord - Société - L'Action.
Les résidences Quatre saisons sont heureuses de vous présenter leurs comités en milieu de vie
Résidences pour aînés en péril à Sainte-Anne-de-la-Pérade?
Depuis cinq ans, Hélène Montreuil dirige la résidence de l’Arche à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les nouvelles normes que Québec veut imposer aux propriétaires de résidences privées pour aînés autonomes et semi-autonomes sont pour elle tout un casse-tête. via Courrier de Portneuf.com – Résidences pour aînés en péril à Sainte-Anne-de-la-Pérade?.
La Villa Du Lys Blanc
Bonjour à vous responsables du Comité Milieu de Vie, Par le biais de cette lettre nous en profitons pour vous remercier de cette belle initiative dans notre milieu rural. Nous, à La Villa du Lys Blanc, sommes convaincus du bienfait de ce projet, nous sommes témoin de la très grande satisfaction de nos résidents‐participants. Sachez […]