Sortir nos aînés de la précarité : l’AQDR réclame un revenu viable pour tous les aînés du Québec

Montréal, le jeudi 7 septembre 2022 – En cette seconde semaine de campagne électorale, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) émet ses demandes sur l’enjeu du revenu dans un contexte d’augmentation du coût de la vie et de précarisation d’un nombre grandissant d’aînés au Québec. Au cœur de ses demandes, l’Association réclame la reconnaissance d’un nouvel indicateur économique, le revenu viable, ainsi que l’utilisation de cet indicateur comme cible pour toutes les politiques ayant un impact sur le revenu des personnes aînées.

« On pense souvent aux enjeux de santé lorsqu’on parle des aînés, mais il ne faut pas passer sous silence que la base, c’est le revenu. Le revenu a un impact dans tous les aspects de la vie des aînés et force est de constater que près de 640 000 aînés du Québec vivent encore avec moins de 20 000$ annuellement. Ce n’est pas humain », a déclaré Pierre Lynch, président de l’AQDR.

Afin de permettre au plus grand nombre d’aînés possible de sortir de la pauvreté, l’AQDR demande aux différentes formations politiques de s’engager à augmenter le soutien gouvernemental provincial aux aînés de 4 000$ (2 000$ par année chacun pour le Crédit d’impôt pour soutien aux aînés et le Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, remboursables), une admissibilité à ces deux crédits dès l’âge de 65 ans et une modulation selon le revenu. De plus, l’AQDR demande au prochain gouvernement du Québec de négocier avec le gouvernement fédéral pour une bonification de 4 000$ par année du Supplément de revenu garanti (SRG) ainsi qu’une modification aux critères d’admissibilité afin que les bonifications provinciales ne nuisent pas aux prestataires du SRG. 

« Les cibles de 2023-2024 doivent prévoir que les aînés seuls auront au minimum accès à un revenu viable de 28 000$ par année, ce qui nécessite une hausse d’environ 8 000$ par année. Nous croyons qu’avec l’effort de Québec et des pressions à Ottawa, les deux ordres de gouvernement peuvent unir leurs forces et sortir les aînés de la précarité. Toutefois, le prochain gouvernement provincial devra faire preuve de leadership, montrer l’exemple et porter ce dossier essentiel et urgent », conclut M. Lynch.

Demandes de l’AQDR en matière de revenu pour la campagne électorale 2022 :

  • Que l’indicateur économique du revenu viable soit reconnu par le prochain gouvernement du Québec et utilisé comme cible dans ses politiques touchant le revenu des personnes aînées;
  • Que les aînés qui se qualifient pour le Supplément de revenu garanti fédéral, dont le revenu après impôt est généralement sous le revenu viable, ne soient pas assujettis à l’impôt, ni aux contributions gouvernementales, telles que la RAMQ;
  • Que le montant du Crédit d’impôt pour le soutien aux aînés soit : 
    • Augmenté à 2000$ par année;
    • Dégressif en fonction du revenu;
    • Élargi à tous les aînés ayant atteint l’âge officiel de la retraite, actuellement établi à 65 ans.
  • Que le Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés soit : 
    • Augmenté à 2000$ par année pour tous les aînés résidant hors RPA;
  • Dégressif et attribué en fonction du revenu et non des dépenses;
  • Élargi à tous les aînés ayant atteint l’âge officiel de la retraite, actuellement établi à 65 ans.
  • Que tous les crédits d’impôt non-remboursables pouvant servir à alléger les dépenses encourues par les aînés (par exemple, les crédits pour frais médicaux ou déficience grave et prolongée) soient transformés en crédits remboursables dès l’atteinte de l’âge officiel de la retraite;
  • Que dans le cadre de ses demandes et représentations auprès du gouvernement du Canada, le prochain gouvernement du Québec demande formellement et prioritairement une augmentation annuelle du Supplément de revenu garanti de 4000$ par année ainsi qu’une modification aux critères d’admissibilité afin que les bonifications provinciales ne nuisent pas aux prestataires du SRG, contribuant à réduire l’écart entre les plus vulnérables et le revenu viable.

À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 28 500 membres regroupés en 40 sections locales, partout au Québec.

– 30 –

AQDR