Un acte de bienveillance -Communiqué AQDR l’assomption

Mercredi le 8 février 2023, en plein cœur de la semaine de la prévention du suicide, l’AQDR L’Assomption est intervenue  dans une situation délicate, pour ne pas dire presque désespérée.  

Quelque temps auparavant, un homme âgé nous avait contacté pour nous confier qu’il avait des problèmes dans plusieurs aspects de  sa vie. En effet, il vivait un stress financier, un grave problème de santé et des enjeux relationnels si importants que ce dernier s’est  retrouvé à vivre seul dans son logement. L’AQDR section L’Assomption a pris les moyens nécessaires pour que monsieur soit en  sécurité autant physiquement que psychologiquement. En sollicitant le policier sociocommunautaire, il a pu vérifier l’état des lieux,  ainsi que demander le CLSC afin d’aller le visiter à domicile. 

Le 8 février, c’est le propriétaire qui nous contacte. Ce dernier nous fait part de sa profonde inquiétude par rapport à l’état de santé de  son locataire. Quelques minutes plus tard, Huguette Plouffe, présidente de l’organisme, ainsi que Daniel Laliberté, chargé de projet  « Bienveillance en Action 0-100 ans » avaient franchi le cadre de porte en direction du domicile de monsieur. 

Sur place, Mme Plouffe et M. Laliberté constatent que monsieur est extrêmement faible et souffrant, incapable de se lever de son  siège. Mme Plouffe juge que la situation est urgente et appelle immédiatement le 911. L’infirmière au bout du fil pose des questions  d’usage à monsieur sans considérer son épuisement, ni ses appels de détresse à répétition au CLSC, sans intervention de leur part.  Après une longue discussion sur main-libre afin que Mme Plouffe puisse faciliter la communication, l’infirmière du 911 lui offre deux  options : soit la venue d’une ambulance sur place 3 heures plus tard, soit de tenter une prise de rendez-vous en clinique. Monsieur,  découragé, sélectionne la deuxième option. 

Consciente qu’il n’est pas normal que la situation reste ainsi, Mme Plouffe contacte sa propre pharmacienne, Thina Nguyen, qui réagit  rapidement en prescrivant un traitement par rapport à l’état de santé de monsieur et en déléguant un infirmier pour le soigner d’urgence  sur place. Ce dernier a rapidement répondu à l’appel en donnant des soins d’urgence, ce qui a soulagé monsieur. L’infirmier s’engage  à revenir chez monsieur tant et aussi longtemps que le CLSC ne répond pas à ses besoins. 

L’AQDR tient à souligner l’excellent travail du policier sociocommunautaire et de Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, qui ont  réagi si efficacement dans cette situation. Votre bienveillance envers les aînés nous touche et nous sommes reconnaissants. Nous sommes sidérés devant l’incapacité des aînés vulnérables à se faire entendre afin d’obtenir l’aide nécessaire! Pensez-vous que  le système de santé dans lequel nous vivons actuellement aurait pu sauver la vie de monsieur? Cette situation n’est pas isolée. Il y a  bien des cas où des aînés vulnérables sont à risque de mourir seuls à domicile par manque de réactivité du système. Serait-ce de la  maltraitance organisationnelle? 

Plus que jamais, il faut aider les aînés en améliorant le système de santé, particulièrement au niveau du maintien et des soins à  domicile plus rapides.

 50 rue Thouin, bureau 241, 514-984-7902 / 450-704-2776 Repentigny J6A 4J4 aqdrlassomption@hotmail.com 

À propos 

Depuis 20 ans, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est  présente dans la société québécoise pour défendre les droits des aînés et faire entendre leur voix. L’AQDR section  L’Assomption regroupe plus de 1100 membres. Les membres proviennent de Joliette et de la MRC L’Assomption. 

Huguette Plouffe, présidente AQDR section L’Assomption 

450-704-2776 

aqdrlassomption@hotmail.com

AQDR